Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2006 7 24 /12 /décembre /2006 10:16
J’ai décidé de ne pas écrire de post sur Noël.

Je ne parlerai donc pas des gens dans le métro vendredi dernier qui allaient bosser à la Défense avec leur grosses valises et leurs énormes sacs Galeries Lafayette dans lesquels se trouvait sans doute une trottinette pour le petit neveu de province.

Je ne parlerai pas non plus de ce collègue croisé au sortir de l’ascenseur précédé par deux rennes, les bras chargés de cadeaux  (le collègue pas les rennes, c'est Noël mais essayez de suivre un peu quand même) à qui j’ai lancé un : "Oh merci fallait pas, un gros cadeau c’est trop sympa".

Comme je ne parlerai pas de noël, je ne dirai pas qu’il y a deux grandes catégories de gens : ceux qui adoooorent Noël, les cadeaux, la bonne bouffe, les étoiles dans les yeux des enfants au matin devant les cadeaux apparus dans la nuit, et ceux qui détestent Noël, ce trop plein de bouffe, courrir dans les magasins pour trouver des cadeaux pourris et ces saletés de mômes qui courrent au pied du sapin trop tôt le matin en faisant du bruit alors qu'on aimerait bien dormir un peu et cuver tranquillement son champagne.

Pour moi Noël est un truc un peu mitigé : quand on est petit, au début de la soirée de réveillon, Noël c'est rigolo, on joue avec les cousins, on s’empiffre de biscuits apéritifs, et puis très vite on est victime de remontrances ("mais arrête donc de te gaver de pistaches, tu n’auras plus faim pour la suite").

Et puis au bout d’un moment, alors qu’on est à peine arrivé au plat de résistance, on commence vraiment à trouver ce rassemblement interminable et à avoir des fourmis dans les jambes. Un peu plus tard, après une âpre négociation on obtient parfois l’autorisation de sortir de table pendant que la télé diffuse pour la douxième fois l’homme de Rio. Après on lutte fièrement contre le sommeil pour apercevoir ce gros bonhomme rouge qui amène les cadeaux, les yeux piquent de plus en plus et en général on s'écroule de fatigue avant même le générique de fin de l'homme de Rio.

Quelques années plus tard, on découvre que le Père Noël est un pur produit du capitalisme américain pensé par Coca Cola (l’histoire ne dit pas s’il contribue à doper les ventes de Coca Cola à Noël) et puis on se dit que ça saoule un peu cette fièvre de consommation.

On aime toujours beaucoup les loupiotes qui fleurissent partout dans les rues de Paris, les chansons de Noël de l’Amérique des années 50, mais malgré tout on a hâte que cette période se termine.

Pour un peu on aurait envie d’hiberner jusqu'à être réveillé au printemps par le bruit des jonquilles en train de pousser..

Cet objet nécessite un plugin pour être lu ou le fichier n'est pas accessible.
Vous pouvez tenter d'ouvrir directement le fichier par ce lien.

Dean Martin - Let it snow ! Let it snow ! Let it snow !

Partager cet article

Repost0

commentaires

HC 02/01/2007 12:47

pourquoi ? ça a changé de nom ? On ne me dit jamais rien à moi. ça s'appelle comment maintenant les Ferrero Roche d'or ?

MonsieurType 26/12/2006 12:24

Bien dit.
Et Noël, c'est un peu de bon temps, mais beaucoup d'ennuis. Par exemple, il faut toujours qu'après avoir ouverts tous les cadeaux, quelqu'un décide de jeter les papiers cadeaux dans le feu de cheminée. Evidemment, il jettera probablement le billet de 10€ pour le petit cousin, ou pire, un emballage plastique dont la consumation provoque fumée, mauvaise odeur et nausée générale. On aura alors plus qu'à se réfugier dans la cuisine où attend une montagne de vaisselles produite par une quantité excessive de gourmandise et d'envie de bien recevoir.
Et puis personne ne connaît autre chose que les Ferrero Roche d'or ? (non, je n'abdiquerai pas pour la nouvelle appellation de ce produit)

fcrank 24/12/2006 14:13

tu es le roi de la prétérition

Nanaimo 24/12/2006 14:58

Grace à toi et à Wikipedia je viens d'apprendre un nouveau mot : prétérition.Sinon j'aime bien les épanadiploses aussi...Bon nowell :)

Welcome


undefined
Un blog de chroniques sur tout et surtout sur rien...
Ce site est mis à jour des fois le week end mais des fois à d'autres moments aussi (ou pas).

 

Rechercher

Log

Traces

Locations of visitors to this page

compteur gratuit
visiteurs
Cliquez ici (ou bien alors sur l'icone) pour consulter ou laisser un timot sur le livre d’or