Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2005 7 25 /12 /décembre /2005 17:56
Il y a toujours quelque chose de sucré dans une chanson d’Alain Souchon. Il y a quelque chose de vachement rassurant aussi à écouter une song d’Alain Souchon.  Au même titre que ce grain de beauté qu’on a sur la cuisse depuis tout petit, Alain Souchon fait partie de nous, on n'imagine pas sa propre vie sans lui. La génération des trentenaires a été élevée à Alain Souchon comme celle de leurs parent avait, avant eux,  été élevée au Banania.

Il y a plus de poésie chez ce type là quand dans toute la collection des Lagarde et Michard réunis.

La grande force du garçon, au delà des textes archi fouillés et des mélodies entêtantes, c’est cette capacité à écrire des trucs qu’on a l’impression d’avoir vécu déjà, qu’on regrette de ne pas avoir écrit soi…

Ce qui est super fort aussi c’est ce coté branleur, dilettante alors même que chaque texte, chaque musique, chaque virgule, chaque mot improvisé lorsqu’il est sur scène sont ciselés au millimètre alors que sans doute la poubelle d’Alain Souchon déborde de textes chiffons imparfaits, raturés.

Il y a dans cette attitude débonnaire tout ce qu’on aimerait être finalement, un type capable de faire rimer la liste des courses, de sortir des phrases sublimes sans aucun effort apparent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nanaimo - dans Musique
commenter cet article

commentaires

la grande roue mexicaine 18/02/2010 23:05


ouais
et on se dit qu'il doit y avoir de bien belles choses dans la poubelle d'Alain Souchon.
un peu comme dans les billets, doux, d'aboutnothing.


PERRIER Fabrice 27/01/2010 18:29


Très beau résumé de ce qu'est Alain Souchon et de ce qu'il représente dans notre inconscient collectif! Un artiste, un vrai, authentique! Tout ce que j'aurai voulu être pour faire ressortir états
d'âmes et autres sensibilités qui nous accompagnent tout au long de la vie (tiens, ça me rappelle les paroles d'une de ses oeuvres ;-) ) et que lui sait si bien faire ressentir par ses chansons.
Chapeau bas, l'artiste!


Welcome


undefined
Un blog de chroniques sur tout et surtout sur rien...
Ce site est mis à jour des fois le week end mais des fois à d'autres moments aussi (ou pas).

 

Rechercher

Log

Traces

Locations of visitors to this page

compteur gratuit
visiteurs
Cliquez ici (ou bien alors sur l'icone) pour consulter ou laisser un timot sur le livre d’or