Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2006 1 04 /09 /septembre /2006 14:16

L’autre jour en faisant un peu de rangement, j’ai retrouvé une disquette 5 pouces et un quart encore appelée disquette molle par opposition à la disquette 3 pouces et demi, plus moderne et plus rigide aussi. Au siècle dernier il était de bon ton de laisser traîner une disquette cinq pouces et un quart, cela permettait d’être rangé dans la catégorie des technophiles. Il y avaient ceux qui bricolaient leur Commodore 64 et qui sauvaient leurs programmes sur le lecteur de cassette familiale interfacé avec ledit Commodore, et les autre fiers propriétaires d'un Apple 2E modèle évolué se nourissant exclusivement de disquettes molles.

Aujourd’hui quiconque laisserait traîner une disquette molle sur son bureau serait sans doute la risée de tous les collègues de l’étage tant cet objet appartient au passé au même titre que le téléphone en bakélite ou le baigneur en celluloïde.

Il est ainsi un certain nombre d’objets incarnant jadis le progrès moderne qui  se contentent aujourd’hui de susciter la nostalgie des badauds un dimanche à une brocante des batignolles. Certains comme le magnétoscope, le walkman, la K7 audio ou le minitel gouttent une retraite bien méritée après de belles heures de gloire, d’autres moins chanceux comme le magnétoscope V2000, le bibop ou le parfum bic ont traversé trop vite leur époque à contresens et se sont retrouvés "has been" avant même d’avoir été (cette phrase mériterait d’être traduite complètement en français, ou bien en anglais mais je crains que ça lui fasse perdre de son sens donc je vais la laisser comme ça je crois…).

Mais combien de temps ça prend au juste de devenir un objet du passé, un objet ringard. Le Concorde, la roue ou la fourchette ont assez bien traversé les époques la tête haute sans se démoder vraiment jamais mais c’est moins vrai des tabourets tam tam en plastique orange de notre enfance dans lesquels on rangeait nos jouets.

Alors combien de temps, combien de temps pour que cet écran plasma 107 cm ou cet ipod dernier cri finisse sur une table de fortune un dimanche dans un vide grenier devant les sourires amusés et nostalgiques de badauds nonchalants ? Combien de temps pour que les gens se disent que ça devait être long quand même neuf heures pour faire un Paris - New York dans un A380 ?

Post scriptum énervant à l'attention des lecteurs se trouvant actuellement au bureau :

Desolé pour l'horaire tardive de publication de ce billet, mais le programme de Thalasso de ce matin ne laissait pas la place à la mise en ligne de ce billet. Sur ce je file à la plage (Biarritz), je suis en retard... Mais au fait peut on simplement être en retard à la plage ???

Post scriptum à l'attention de Monsieur Type:

J'attends ton article

Post scriptum à l'attention de la plage du Miramar

J'arrive 

Partager cet article

Repost0

commentaires

HC 07/09/2006 09:22

la fin des blogs a été annoncée pour 2005 par un certain Pierre Carion qui a eu la bonne idée de mettre fin à son blog pour respecter sa prophétie. On peut en voir quelques traces dans la blogosphère, par exemple là : http://embruns.net/logbook/2005/01/04.html

fcrank 06/09/2006 14:57

et les blogs, ça va durer combien de temps ?

Welcome


undefined
Un blog de chroniques sur tout et surtout sur rien...
Ce site est mis à jour des fois le week end mais des fois à d'autres moments aussi (ou pas).

 

Rechercher

Log

Traces

Locations of visitors to this page

compteur gratuit
visiteurs
Cliquez ici (ou bien alors sur l'icone) pour consulter ou laisser un timot sur le livre d’or