Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2006 3 15 /03 /mars /2006 00:00

Le calendrier aurait l’air d’indiquer qu’hier était un jour de pleine lune. C’est un peu paradoxal car on ne voit pas trop la lune dans la journée mais comme il n’existe pas de calendrier pour les nuits (penser à faire fortune en inventant le calendrier des nuits), on ne sait jamais trop si la nuit de pleine lune avant ou après le jour marqué de ce drôle de symbole dans le calendrier.

Les nuits de pleine lune sont toutes à la fois excitantes et inquiétantes.

Excitantes comme un phénomène relativement rare qui n’arrive qu’une nuit par mois (ou deux je suis toujours pas trop sûr). Cette impression d'avoir acquis le don qu'on les chats de voir dans la nuit comme en plein jour.

Inquiétantes comme un phénomène relativement rare pendant lequel on sent bien que tout n’est pas complètement normal.

C’est bien connu il se passe plein de choses étranges les nuits de pleine lune, on dort mal (sans doute à cause des cris des loups eux aussi perturbés), on est agités, les cheveux poussent plus vite, il y a plus de meurtres…

Même si un esprit cartésien refuse en bloc le coté surnaturel de ces croyances, le même esprit cartésien (en l’occurrence le mien là) ne peut que reconnaître l’influence que peut avoir la lune sur les marées. Ainsi les fortes marées se produisent à la période de la pleine lune en raison de l’alignement de la terre de la lune et du soleil et de l’attraction gravitationnelle de tout ce petit monde sur les milliards de milliards de molécules d’eau qui forment les océans. Dans la mesure où tout être humain normalement constitué est composé d’à peu près 85 % d’eau, on peut imaginer que cet alignement mensuel et l’attraction gravitationnelle du petit monde de tout à l’heure peut avoir une forme d’influence sur les gens, leurs envies de meurtre, la pousse de leur cheveux, ou leur envie de se transformer en loup garou.

Par contre je me suis toujours demandé si sur la lune, il se produisait un quelconque phénomène étrange les nuits de pleine terre ?

Bien sur aucune influence sur les marées lunaires sans doute, par contre les cheveux poussent ils plus vite sur la lune ces nuits là  ? Et la terre étant plus grosse que la lune, l’effet est il plus important ?

De façon surprenante (et je le regrette) cette expérience scientifique de plus haute importance, ne semble pas avoir fait partie des travaux ayant trouvé leur place dans le programme Apollo.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Madison 17/03/2006 12:28

Cette histoire de pleine lune c'est pas un peu tiré par les cheveux ? ;-)

Nanaimo 17/03/2006 21:08

Je sais pas. En tout cas si on profite des nuits de pleines lune pour couper les cheveux en quatre, il parait qu'ils sont plus soyeux après.

cécile 16/03/2006 13:02

D'après les statistiques des maternités, il n'y a pas plus d'accouchements les jours de pleine lune (du moins est-ce ce que j'ai lu, mais je n'ai pas les données officielles).
Un site clair sur le phénomène des marées : www.ifremer.fr/lpo/cours/maree/forces.html

BIBOU 15/03/2006 23:17

tu a loupé un autre évènement les soirs de pleine lune : il  a plus d'accouchements...
signé, un heureux nouveau papa !
 
Non, je ne sais pas s'il y a plus d'accouchements chez les mamifaires lunaires.

Nuno 15/03/2006 22:59

Ah ce serait donc pour ça que j'ai mal dormi ces deux dernières nuits... L'idée qui me vient en tête est que les femmes sont celles qui ont le moins de chance : entre la pleine lune et les menstruations, ça fait beaucoup à gérer dans un mois. Je ne sais pas d'ailleurs s'il vaut mieux que les deux phénomènes tombent en même temps histoire de régler tout d'un coup, ou si l'effet des deux combinés ne produit pas des conséquences pires encore...Je sors.

Welcome


undefined
Un blog de chroniques sur tout et surtout sur rien...
Ce site est mis à jour des fois le week end mais des fois à d'autres moments aussi (ou pas).

 

Rechercher

Log

Traces

Locations of visitors to this page

compteur gratuit
visiteurs
Cliquez ici (ou bien alors sur l'icone) pour consulter ou laisser un timot sur le livre d’or