Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2006 1 20 /02 /février /2006 07:42

Je n'ai jamais beaucoup aimé cette familiarité qui s'installe avec les commerçants à partir du moment ou vous vous rendez suffisamment souvent chez eux pour que ceux ci vous considèrent avec bienveillance comme un habitué.

Quand on y pense, c'est assez incroyable tout ce que, mine de rien, les commerçants de votre quartier savent de vous. S'ils décidaient de mettre en commun ces informations à la prochaine réunion de l'amicale des commerçants de votre quartier, ils n'auraient aucun mal à reconstituer ensemble le grand puzzle de votre vie avec un dégré d'intimité absolu.

Votre banquier sait à peu près à tout moment, dans quel pays vous vous trouvez, dans quel hôtel vous dormez. Il sait tout de ce que vous faites de votre argent.

Votre boulangère est au courant de vos aventures avant même votre meilleur ami : on ne passe pas de "une demi-baguette s'il vous plait madame" à "une baguette entière, deux croissants et deux pains au chocolat" un samedi matin un peu avant midi avec des cernes de pandas sans éveiller les soupçons sentimentaux de la dite boulangère qui ne manquera pas de vous lancer un sourire complice.

Votre teinturière connaît la marque de votre parfum, elle connaît votre odeur, elle sait que vous avez mangé des spaghettis à la sauce tomate le jour ou vous aviez mis votre belle chemise blanche. Telle une épouse jalouse, elle trouvera ce cheveu qui n'est pas le votre sur votre veste. Je me rappelle une teinturière un peu possessive que je faisais voyager à l'énumération de mes destinations. Un jour je l'avais fait rêver d'exotisme en ramenant des Indes* une magnifique tache de bave d'éléphant sur mon costume gris.

C'est parfois un peu compliqué à gérer cette familiarité là, par exemple quand après avoir terminé les croissants vous passez par hasard ensemble à la pharmacie pour acheter du shampoing parcequ'il n'y a plus de shampoing et que la pharmacienne vous demande si vous avez été content de la pommade qu'elle vous a conseillée la semaine dernière pour votre problème d'eczéma génital.


* J'aime bien dire les Indes, comme j'aime bien dire les Amériques ça a un coté voyage avec un grand V d'une époque où les voyages transcontinentaux avaient plus de panache qu'aujourd'hui

Partager cet article

Repost0

commentaires

Madison 25/02/2006 01:36

Tu as oublié le coiffeur !!! Dans mon quartier, si tu veux lancer une rumeur, il faut commencer par le coiffeur !J'aime bien ton blog découvert grace à un com chez la grande Loulou. Je reviendrais ;-)

Oliou 24/02/2006 00:51

Et avec ca... vous reprendrez bien un point rouge ? Je t en ajoute un de plus depuis El Calafate (Patagonie)... beaucoup plus bas que ce qu indique la carte, la on touche le magellan... (sorry pour la frappe, je suis sur un clavier patagon et les accents sont durs a trouver...).  

Nanaimo 25/02/2006 23:08

Avec un peu de pratique tu devrais arriver à prendre l'accent patagonien...Soudain tout devient plus clair, ma vie et celle des gens qui lisent ce blog avec ont enfin un but absolu, un sens, parcourir le monde pour rajouter des points rouges sur cette putain de mappemonde...

David 21/02/2006 08:13

Soudain j'ai peur...Florent Pagny lit ce blog ?

la grande Loulou 21/02/2006 00:39

Moi j'avais rajouté un point rouge la semaine dernière depuis l'Afrique du nord. Ah oui, ça y est, je l'ai vu en agrandissant la carte.Plus sérieusement, tu as échappé au commentaire sur la crème pour soigner les hémorroïdes. Avec le regard compatissant des autres souffrants (tous les clients d'une pharmacie y sont car ils souffrent de quelque chose, non?), qui pensent tous la même chose: Aïe, aïe, aïe. Mais aussi leur clin d'oeil goguenard, parce qu'on se souvient tous de la pub à la télé avec le tabouret qui danse.

Nanaimo 21/02/2006 07:33

Se rappeler de faire une chonique sur la pommade Preparation H afin que tu puisses y caser ton commentaire....

zaza 20/02/2006 23:31

c noté, un voyage un point rouge..................

Nanaimo 21/02/2006 07:31

Oui c'est ça, on va appeler ça l'operation points rouges.Une fois vos voyages planifiés, vous pouvez enregistrer vos promesses de points rouges en commentaires ici. Mais attention pas de promesse de point rouges à la légère, rappelez vous qu'il y a un ancien enfant qui attend vos points rouges...MO-BI-LI-SEZ VOUS !

Welcome


undefined
Un blog de chroniques sur tout et surtout sur rien...
Ce site est mis à jour des fois le week end mais des fois à d'autres moments aussi (ou pas).

 

Rechercher

Log

Traces

Locations of visitors to this page

compteur gratuit
visiteurs
Cliquez ici (ou bien alors sur l'icone) pour consulter ou laisser un timot sur le livre d’or