Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2006 6 28 /01 /janvier /2006 09:41

De retour de l’autre bout de la planète je me retrouve confronté à un truc quotidien ordinaire, ennuyeux : pas moyen d’arriver à ouvrir la serrure de ma boite aux lettres.

Pourtant elle est replète ma tite boite aux lettre et je sens que le courrier accumulé à l’intérieur piaffe d’impatience à l’idée d’être délivré. Mais rien à faire, j’ai beau tourner la clef comme un malade la serrure reste de marbre. Qu’à cela ne tienne, le fabriquant des boites aux lettres (les établissements Mercier) a eu la bonne idée de mettre son numéro de téléphone sur une petite étiquette collée sur les boites aux lettres. je relève le numéro l'etiquette n'est pas d’hier, mais comme je suis malin, je rajoute 01 devant le numéro. Mauvaise pioche le numéro que vous demandez n’est pas attribué. Il semblerait que monsieur Mercier des boites à lettres Mercier, profite désormais d’une retraite bien méritée.

Le peu de lucidité qu’il me reste après avoir passé une petite vingtaine d’heures en avion me conduit à taper « réparation serrure » dans les pages jaunes et à les appeler un par un. Très vite, il faut se rendre à l’évidence, la réparation d’une serrure de boite à lettre n’intéresse personne. Les réponses de mes interlocuteurs, en général fort désagréables vont de « on fait pas çà monsieur » suivi d’un raccrochage sans même un au revoir à « nous on fait l’électroménager monsieur désolé », ou encore «  oui ça nous arrive, mais là on est vraiment débordé Monsieur donc rappelez plutôt à partir de lundi et on prendra rendez vous (sans doute dans un mois ou deux). – au revoir Monsieur"

Les candidats au sauvetage de ma pauvre boite aux lettre malade ne se bousculent donc pas. Problème de compétence ? Non sans doute. Quand on sait ouvrir une porte blindée Fichet Bauche trois points avec gonds multidirectionnels atomiques renforcés, on a pas peur d’une petite serrure de boite aux lettres de rien du tout.

La raison de ce manque de motivation est à mon avis toute autre : on peut facturer à peu près n’importe quelle prix à cette famille qui n’arrive pas à ouvrir sa porte blindée au retour du Cap d’Agde, avec les enfants qui pleurent et les parents qui commencent à s’engueuler. Il est plus délicat d'entuber le type qui peut pas ouvrir sa boite aux lettre : la perte de l’accès à son courrier permet de garder un minimum de discernement quant aux prix des choses et ça n’importe quel artisan vous le dira, ce n’est pas très bon pour la marge…

Alors que je commence à me résigner à attraper désormais mes factures au collet, je suis intrigué par une petite inscription dans l’annuaire qui ne paye pas de mine au milieu des dépanneurs clinquants inscrits sous vingt noms différents pour multiplier leurs chances d’attraper le couillon.  Mon prochain coup de fil ira donc à monsieur Lan-Kim-Sren serrurier de son état dont l’échoppe trône au 125 avenue de clichy. Lui me dit que oui il fait dans le dépannage de la serrure de boite aux lettres que ça coûte 60 euros et qu’il sera la dans dix minutes. Douze minutes plus tard, ma boite a lettre est équipée d’une serrure flambant neuf. En résumé monsieur Lan-Kim-Sren, a été rapide, efficace, il n’a pas cherché à m’entuber. Pendant ce temps là, chez Alliance Service Dépannage (un des dix « artisans » du quartier prétendument serruriers qui se foutent pas mal de ma serrure de boite à lettres) on envoie balader le client dont on pense qu’il se sera pas suffisamment lucratif et on s’apprête à demander des aides au gouvernement si la TVA repasse à 19.6 %.



Serrurerie Cordonnerie Lam Kim-Sreng
125 Avenue de Clichy
75017 PARIS
Tel : 01.42.26.20.90

Partager cet article

Repost0

commentaires

pandemonium17 23/04/2008 11:28

J'etais à 2 doigts de commettre l'irreparable ! heureusement que je suis tombé sur votre blog en tapant "boites aux lettre Mercier" sur Google !En effet, j ai également un petit souci de boite aux lettres (j'habite rue des Moines), pas le même que vous, mais embetant quand même : depuis hier, l'étiquette scotchée sur ma boite sur laquelle mon nom est ecrit au marqueur a été arrachée car elle ne repond pas aux "normes de standing" en vigueur dans mon immeuble (un taudis) ... En effet tout le monde semble s'être plié à utiliser une étiquette grise de 10cm de long sur 2,5 de large, avec des caracteres de 1 cm de hauteur , sauf moi ... ce qui n'a pas du plaire au syndic qui est surement passé par là ces jours -ci ..ma question donc : (tres importante, car pour l'instant je ne recois plus de courrier ...) : est-ce que l'entrepriseSerrurerie Cordonnerie Lam Kim-Sreng125 Avenue de Clichyfabrique ce genre d'étiquettes de BàL orthonormées ??merci pour ce fantastique blog.

xtophe 06/04/2007 11:04

Non, monsieur mercier n'a pas pris sa retraite.Il vit encore!!!http://www.mercier-sarl.com/

HC 05/09/2006 18:08

moi j'ai eu une situation comparable qui m'a fait réfléchir sur la médiocrité humaine :j'avais besoin d'aller voir un ophtalmo dans le 16e (oui, à l'époque je travaillais dans le 16e arrondissement de Paris). Je prends le plus proche (avec un nom bien français) et on me répond qu'il n'est pas libre avant plusieurs semaines. Donc je reprends mon annuaire, et je repère un nom à consonance étrangère (NGuyen ou quelque chose d'aussi exotique), et bien ça n'a pas fait un pli : le type était libre dès le lendemain.Donc j'en déduis que les habitants du 16e préfèrent poireauter des jours plutôt que l'aller "chez ces gens-là".(en plus, ce type était super bien équipé, et j'ai eu la meilleure visite chez un ophtalmo de ma vie).

Welcome


undefined
Un blog de chroniques sur tout et surtout sur rien...
Ce site est mis à jour des fois le week end mais des fois à d'autres moments aussi (ou pas).

 

Rechercher

Log

Traces

Locations of visitors to this page

compteur gratuit
visiteurs
Cliquez ici (ou bien alors sur l'icone) pour consulter ou laisser un timot sur le livre d’or