De retour de l’autre bout de la planète je me retrouve confronté à un truc quotidien ordinaire, ennuyeux : pas moyen d’arriver à ouvrir la serrure de ma boite aux lettres.
Pourtant elle est replète ma tite boite aux lettre et je sens que le courrier accumulé à l’intérieur piaffe d’impatience à l’idée d’être délivré. Mais rien à faire, j’ai beau tourner la clef comme un malade la serrure reste de marbre. Qu’à cela ne tienne, le fabriquant des boites aux lettres (les établissements Mercier) a eu la bonne idée de mettre son numéro de téléphone sur une petite étiquette collée sur les boites aux lettres. je relève le numéro l'etiquette n'est pas d’hier, mais comme je suis malin, je rajoute 01 devant le numéro. Mauvaise pioche le numéro que vous demandez n’est pas attribué. Il semblerait que monsieur Mercier des boites à lettres Mercier, profite désormais d’une retraite bien méritée.
Le peu de lucidité qu’il me reste après avoir passé une petite vingtaine d’heures en avion me conduit à taper « réparation serrure » dans les pages jaunes et à les appeler un par un. Très vite, il faut se rendre à l’évidence, la réparation d’une serrure de boite à lettre n’intéresse personne. Les réponses de mes interlocuteurs, en général fort désagréables vont de « on fait pas çà monsieur » suivi d’un raccrochage sans même un au revoir à « nous on fait l’électroménager monsieur désolé », ou encore « oui ça nous arrive, mais là on est vraiment débordé Monsieur donc rappelez plutôt à partir de lundi et on prendra rendez vous (sans doute dans un mois ou deux). – au revoir Monsieur"
Les candidats au sauvetage de ma pauvre boite aux lettre malade ne se bousculent donc pas. Problème de compétence ? Non sans doute. Quand on sait ouvrir une porte blindée Fichet Bauche trois points avec gonds multidirectionnels atomiques renforcés, on a pas peur d’une petite serrure de boite aux lettres de rien du tout.
La raison de ce manque de motivation est à mon avis toute autre : on peut facturer à peu près n’importe quelle prix à cette famille qui n’arrive pas à ouvrir sa porte blindée au retour du Cap d’Agde, avec les enfants qui pleurent et les parents qui commencent à s’engueuler. Il est plus délicat d'entuber le type qui peut pas ouvrir sa boite aux lettre : la perte de l’accès à son courrier permet de garder un minimum de discernement quant aux prix des choses et ça n’importe quel artisan vous le dira, ce n’est pas très bon pour la marge…
Alors que je commence à me résigner à attraper désormais mes factures au collet, je suis intrigué par une petite inscription dans l’annuaire qui ne paye pas de mine au milieu des dépanneurs clinquants inscrits sous vingt noms différents pour multiplier leurs chances d’attraper le couillon. Mon prochain coup de fil ira donc à monsieur Lan-Kim-Sren serrurier de son état dont l’échoppe trône au 125 avenue de clichy. Lui me dit que oui il fait dans le dépannage de la serrure de boite aux lettres que ça coûte 60 euros et qu’il sera la dans dix minutes. Douze minutes plus tard, ma boite a lettre est équipée d’une serrure flambant neuf. En résumé monsieur Lan-Kim-Sren, a été rapide, efficace, il n’a pas cherché à m’entuber. Pendant ce temps là, chez Alliance Service Dépannage (un des dix « artisans » du quartier prétendument serruriers qui se foutent pas mal de ma serrure de boite à lettres) on envoie balader le client dont on pense qu’il se sera pas suffisamment lucratif et on s’apprête à demander des aides au gouvernement si la TVA repasse à 19.6 %.
Serrurerie Cordonnerie Lam Kim-Sreng
125 Avenue de Clichy
75017 PARIS
Tel : 01.42.26.20.90