Un ami a moi m’a un jour conseillé de visiter le site http://www.quandjetaispetit.org ce que je me suis empressé de faire. Ce site est fascinant et fonctionne sur une idée toute simple : moi, vous, monsieur tout le monde, monsieur pas tout le monde, envoie à ce site deux photos prises à quelques année d’intervalles. Des photos de lui, ou de lui avec son frangin, ou de lui avec sa tata et ce à quelques années d’intervalles. Idéalement une photo prise quand il était petit (d’où le titre du site) et une prise maintenant ou plus tard c'est-à-dire quand il est plus tout petit…
Bien sur le résultat est inégal mais souvent très touchant.
Il est impressionnant de constater à la fois la distance et la proximité physique entre ces deux instantanés.
Ce site nous ramène à l’évidence absolue que les adultes, les vieillards ont tous été des enfants.
Pourtant quand on est jeune et que par exemple on se moque d’une petite vieille un peu casse pied qui bloque les rayons au monoprix le samedi alors qu’elle aurait tout le temps de ne pas les bloquer les autres jours de la semaine, on imagine rarement que cette vieille dame a été sans doute étudiante un peu bohème et se moquait elle-même des vieilles qui bloquaient les rayons du prisunic le samedi… On imagine pas non plus d’ailleurs qu’un jour on puisse soi même aller faire des courses à l’utraprix (je pense que quand je serai bien vieux monoprix aura sans doute changé de nom…) le samedi alors que l’on aura une alternative...
Alors très vite me vient une autre idée de site, piquer ce concept en se focalisant sur le pire que l’humanité ait produit. Adolphe Hitler, Pinochet, Jean Marie Le Pen, Oussama Ben Laden….Pris en photos dans leurs jeunes années, ils étaient peut être des poupons poupins avec la méche, des enfants adorables qui partaient en courant jouer au bille après avoir englouti leur quatre heures…
Ou peut être pas …