Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2006 2 05 /12 /décembre /2006 20:22
Depuis quelques temps, mon PC se traine. Il met une éternité à s'allumer et affiche parfois une certaine lenteur à ouvrir ou fermer une fenêtre. N'ayant pas le courage d'un reformatage réinstallation total qui serait pourtant la solution idéale à ces troubles du comportement, j'ai décidé de palier à ce manque de performance en lui achetant de la mémoire (les ordinateurs ont cet avantage sur nous qu'on peut leur rajouter de la mémoire).

Je me suis donc rendu dans ce supermarché du numérique jaune et rouge. Après un échange un peu surréaliste avec un vendeur en gilet bleu qui avait l'air d'être le seul à comprendre quelquechose à notre conversation j'ai finalement mis dans mon panier la barette de mémoire idoine, celle qui allait permettre à mon PC de retrouver une seconde jeunesse.

C'est toujours assez effrayant d'ouvrir les entrailles de son PC (pinces, scapel, chimie, iono, NFS). D'abord parce que c'est tout plein de vide, et puis on a toujours peur de casser quelquechose. Et  même si on a scrupuleusement débranché la bête avant l'opération comme c'est conseillé dans la notice, on se demande à quel moment elle va se remettre en marche toute seul et vous interpeller d'une voix glaciale comme HAL 9000 dans 2001 l'odyssée de l'espace.

Une fois la chirurgie terminée, c'est emprunt d'une certaine appréhension que j'ai appuyé sur le bouton ON, avant de constater avec déception que celui-ci était inopérant et que le PC ne se réveillait pas du tout. J'ai donc entrepris de retirer la barette de mémoire pour remettre la machine dans son état initial (quand on y pense ce principe appliqué à un malade ne se réveillant pas après une greffe du coeur serait complétement idiot...) et de nouveau j'ai pu observer l'indifférence de la machine à l'actionnement du bouton marche. Il fallait se rendre à l'évidence, mon PC n'avait pas supporté cet excédent de mémoire et était parti faire un long voyage.

Depuis quelques mois, j'éprouvais comme un sentiment étrange lorsque je croisais un mac dans les rayons de la fnac. Ce que j'ai d'abord pris pour un caprice s'est au fil des semaines changé en une envie irresprescible d'avoir un mac. Le décès prématuré de mon PC était un signe, l'heure était venue pour moi de posséder un mac.

Mon PC même pas encore froid, je me suis donc précipité à la fnac, bravant la foule et décembre pour prendre possession de mon nouvel ami.

J'ai été élevé à l'apple 2C, puis au Macintosh à l'écran carré, avant une longue période d'infidélité dans les bras de divers PC au travail et à la maison. Du coup, taper ce billet sur un macbook flambant neuf si blanc, si bon, c'est un peu comme retrouver un vieil ami perdu de vue depuis des années. Déjà c'est inoui ce que c'est beau un mac et puis dans un café un gars derrière un pc portable c'est un pauvre type qui travaille, qui fait un rapport, un type derrière un macbook c'est un écrivain, c'est sur.

Et puis un mac, ça met pas des heures à démarrer, ça bloque pas quand on ouvre word et excel en même temps, c'est pas bourré de virus comme un vieux chien plein de puces dès qu'on a surfé sur deux ou trois sites. Bref un mac c'est le bonheur.

Par acquis de conscience, j'ai quand même emmené mon Pc chez le docteur, celui-ci a diagnostiqué une panne de l'alimentation. Il m'en coûtera 45 euros pour le remettre en état.

Il faudrait que je lui demande si ça reviendrait pas moins cher de le piquer car je ne suis pas sûr de pouvoir faire machine arrière.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nanaimo - dans Nothing
commenter cet article

commentaires

MonsieurType 06/12/2006 18:49

Je suis sur que Vincent Delerm il a un Mac.
un beau Mac tout neuf posé à coté d'un chandelier noir Habitat, et d'un vieux livre de Sempé.

HélÚne 05/12/2006 22:20

Bienvenue dans l'univers MAC ! Enfin pour toi, ce n'est pas vraiment un baptème :-)Moi je suis restée fidèle au MAC depuis ma naissance. Et j'écris sur un iBook, je dois avoir un peu l' air d'un écrivain aussi alors...Bravo pour ton blog, cela fait un petit moment que je le visite très régulièrement. Je ne pouvais pas m'empêcher de réagir à cet article !À bientôt !Hélène.

RCerise 05/12/2006 21:36

En même temps, y'a peut être quelques données importantes, dans le disque de l'agonisant, non? Quoique c'est vrai que 45 euros pour une machine que ne sera plus utilisée...

J'aime beaucoup la remarque, un PC c'est un malheureux qui rame sur un rapport de merde, le mac, c'est un écrivain! Le pire, c'est que c'est vrai que l'un à coté de l'autre, un Dell fait très laborieux, un macbook fait très classieux... ;-)

Welcome


undefined
Un blog de chroniques sur tout et surtout sur rien...
Ce site est mis à jour des fois le week end mais des fois à d'autres moments aussi (ou pas).

 

Rechercher

Log

Traces

Locations of visitors to this page

compteur gratuit
visiteurs
Cliquez ici (ou bien alors sur l'icone) pour consulter ou laisser un timot sur le livre d’or