Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2006 4 16 /11 /novembre /2006 07:35

J’ai récemment reçu un lien vers un chat énervé qui témoigne une fois de plus que les chats savent mal cacher leur contrariété. C’est assez effrayant un chat énervé, c’est un peu comme une cocotte minute lancée à toute vapeur, on peut l’enlever du feu, elle continue à siffler.

On apprend à l’école que l'Homme, grâce à son intelligence supérieure, s’est hissé tout en haut du règne animal. Il lui arrive encore de temps en temps d'être vaincu par un représentant d'une autre espèce et de perdre bêtement la vie suite à un contact un peu trop proche avec un serpent à sonnette, mais le plus souvent il écarte le danger animal grâce à son écrasante supériorité technologique : une balle de 22 long riflle entre les deux yeux ou au pire une petite bombe à neutrons suffit le plus souvent à faire entendre raison à un rhinocéros en colère.

Au cours de son évolution, l’homme s’est employé à domestiquer un certain nombre d’espèces amies. Parmi elle le chat. J’émets cependant quelques réserves quant à l’exactitude de cette idée selon laquelle l’homme aurait domestiqué le chat : il n’existe pas de chat d’aveugle, on a jamais vu un chat ramener le journal, et je ne connais pas de chat qui rapplique à l’écoute de son prénom (sauf bien sur si on l’appelle tout en secouant un paquet de croquettes).

En fait je suis convaincu que c’est plutôt le chat qui a domestiqué l’homme. Quiconque vit sous le même toit qu’un chat sait qui est le vrai propriétaire des lieux. En y repensant, je crois même que le mot domestiqué est un peu faible, et que l’expression réduit en esclavage serait plus appropriée.

Regardons les choses en face, les chats dorment toute la journée pendant que vous travaillez pour gagner l’argent nécessaire à l'achat de leurs bouchées au saumon favorites. A peine ont-ils poussé un miaulement que vous vous précipitez pour les nourrir. Très tôt le matin alors que vous dormez profondément, ils viennent vous mordre les pieds pour vous rappeler qu’il faut leur donner à manger. J’ai même bien connu un chat familial qui ne supportait pas qu’on ne soit pas à coté de lui pour le regarder prendre son petit déjeuner le matin.

Cette prétendue supériorité de l’Homme sur les autres espèces ne me paraît pas entièrement évidente lorsque l'Homme nettoie en sifflotant la caisse où le chat a fait ses besoins pendant que celui-ci dort sur le canapé.

Les chats sont des tyrans, j’adore les chats.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Shaggoo 22/11/2006 19:46

On a déjà tant dit sur les chats... mais je me suis régalé à le relire ici ! J'aime beaucoup cette phrase à propos d'amour et de tyrannie :)

Candide 20/11/2006 18:51

C'est la folie des chats autour de moi. Le plus drôle c'est quand leur proprio en achete un deuxieme pour ne pas culpabiliser de laisser le premier seul toute la journée. J,ai d'ailleurs eu à en garder un avec de long poils bien grands, bien blacs, et qui tombent bcp parce que c'est le temps de la mue. Et les odeurs de litière...arghh
Je me contenterais d'une plante verte pour le moment.

MonsieurType 16/11/2006 22:07

Je suis d'accord ! Monsieur Chat, chez qui je vis depuis quelques mois, aime à me chasser de mon propre lit pour ne me laisser que les coins aux draps froids avec un petit bout de couette à l'intérieur (parce que la couette est complice du chat). Monsieur miaule pour que j'ouvre son placard où il peut aller griffer mes chemises. Monsieur accueille mes invités avant moi, il est devant la porte avant que le livreur de pizza ne sonne à la porte, parce qu'il a une ouie supersonique. Monsieur laisse sa queue épaisse tomber sur l'écran TV pile au niveau du score de foot de la coupe du monde.

RCerise 16/11/2006 08:12

Il y a aussi quand le chat vous fait croire qu'il veut juste faire un calin, alors qu'en fait, il veut juste venir se faire les griffes sur votre plus belle chemise, déposer des poiles partout et protester si on arrète de le caresser.

Welcome


undefined
Un blog de chroniques sur tout et surtout sur rien...
Ce site est mis à jour des fois le week end mais des fois à d'autres moments aussi (ou pas).

 

Rechercher

Log

Traces

Locations of visitors to this page

compteur gratuit
visiteurs
Cliquez ici (ou bien alors sur l'icone) pour consulter ou laisser un timot sur le livre d’or