25 octobre 2006
3
25
/10
/octobre
/2006
17:37
Il est une tâche ménagère qui me rebute particulièrement, c’est la décongélation du compartiment à surgelés. C’est un processus long et terriblement ennuyeux. Le plus souvent on se dit qu’on fera ça plus tard, jusqu’au moment ou l’on passe le point de non retour, celui ou l’on ne peut plus refermer la porte du frigo tant la couche de glace est épaisse, celui où l’on découvre par hasard qu’un couple d’ours polaires a élu domicile entre les fondant au chocolat Picard et le bac à glaçons.
A ce moment précis, on n’a plus d’autre choix que de se lancer dans cette pénible aventure. En soi ce n’est pas un truc compliqué. La méthode simple consiste à débrancher la machine puis à regarder patiemment fondre la glace en se limant les ongles et vider l’eau de temps en temps en faisant attention de ne pas en mettre partout.
Mais voilà on a vite fait d’y passer beaucoup de temps, trop de temps. Alors la tendance naturelle de l’homme moderne, forcément pressé, est de chercher un raccourci temporel.
Les méthodes pour accélérer ce processus et gagner ainsi quelques précieuses heures ne manquent pas. Aucune n’est cependant tout à fait inoffensive. Il s’agit d’augmenter la température dans le ventre de la bête. On peut pour ce faire utiliser deux grandes techniques : celle du sèche cheveux (parait il déconseillée) ou bien celle du verre mesureur que l'on remplit d’eau bouillante avant d'en jeter rageusement le contenu contre les glaces (curieusement les formes conjuguées du compartiment à glace et du verre mesureur semble être calculées pour limiter l’efficacité de ce procédé).
Une fois l’intégrité du bloc de glace passablement entamée, au moment où celui-ci fait nettement moins le malin, le jeu consiste à dégager celui-ci de la partie métallique à grand coup de couteau à huîtres. C'est alors que l'on se met à détester cet ingénieur de chez Frigidaire qui à la fin des années vingt a eu l'idée de placer à cet endroit précis le tube métallique tortueux qui fait arriver le gaz frigorigène dans le but évident de rendre impossible le détachement du bloc de glace tant que tout n’est pas fondu.
Quand après quelques heures de lutte on est ressorti vainqueur de l’exercice, qu’on contemple avec fierté le compartiment métallique immaculé à peine embué d’un léger givre dû à la remise en route du compresseur, on se dit que la prochaine fois on attendra pas la dernière minute pour se livrer à cette corvée.
Et puis avant que l'on ait eu le temps de réaliser que quelques mois sont passés, on se rend compte qu’on arrive plus à fermer la porte du frigo, et on découvre avec surprise qu’un couple d’ours polaires a élu domicile entre les fondants au chocolat Picard et le bac à glaçons.
Published by Nanaimo
-
dans
Nothing