Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2006 1 22 /05 /mai /2006 07:27

Il est des mots qui font leur entrée dans le dictionnaire pour y rester à jamais comme ordinateur ou télévision et d’autre qui n’y font qu’un passage éphémère. Parmi eux le mot télématique dont les jours sont à mon avis à peu près comptés. Le destin du mot télématique dans le dictionnaire risque d’être incroyablement parallèle à celui de la statue de cire de Jean-Pierre Raffarin au musée Grévin, à supposer que Jean Pierre Raffarin ait jamais eu sa place au musée Grévin. Pour le dictionnaire, j’en parle même pas.

J’aime bien ces mots démodés que presque personne n’utilise plus, comme saperlipopette, réclame, flapi, ribouldingue, pochon, bath,  ou suranné. De façon surprenante le mot suranné est lui-même obsolète (il n’y a pas tant d’adjectifs pouvant s’appliquer à eux même).

Il y a dans ces mots là un je ne sais quoi de rassurant. Employer un de ces mots dans une conversation c’est comme retrouver chez un brocanteur l’odeur des vieux livres qu’il y avait dans le grenier de ma grand mère.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Bernard Pivot avait sorti un bouquin il y a un an ou deux , "100 mots à sauver", qui se proposait justement de maintenir en vie des mots désuets du même style que ceux que tu cites
Répondre
M
Mon père appelle toujours les DVD de salon des "disquettes". Tout va bien. :-)
Répondre
W
hey ... j'utilise beaucopu pochon et suranné ... et dans la même phrase qui plus est ! par exemple : 'il est complètement surannée, ton pochon'.non ? .. je sors ...        
Répondre

Welcome


undefined
Un blog de chroniques sur tout et surtout sur rien...
Ce site est mis à jour des fois le week end mais des fois à d'autres moments aussi (ou pas).

 

Rechercher

Log

Traces

Locations of visitors to this page

compteur gratuit
visiteurs
Cliquez ici (ou bien alors sur l'icone) pour consulter ou laisser un timot sur le livre d’or