17 avril 2006
1
17
/04
/avril
/2006
17:00
Au risque de passer pour un type avec des goûts de luxe, lorsque je dois me rendre d’un point A à un point B j’ai tendance à préférer l’avion au train puis le train en première classe au train en seconde classe.
Dans ce wagon corail de seconde classe bondé qui revient de la mer, j’ai un peu l’impression que les passagers de ce train sont en fait des comédiens dont le seul but est de m’empêcher de dormir.
Il y a des petits qui pleurent, d'autres qui se tapent dessus, des sandwiches au pâté dont l’odeur me chatouille les narines et deux veilles moches aux cheveux violets qui passent en revue pour tout le wagon les dernièrs potins de la jet set et du show business.
Je me suis toujours demandé qu’est ce qui fait qu’un matin on se réveille avec l’envie de se faire faire une mise en plie violette. Est ce qu’on a en nous un programme génétique qui fait qu’arrivé à un âge déterminé on trouve ça joli ? Un peu comme les éléphants qui trouvent le chemin du cimetière des éléphants quand ils sentent qu’ils vont mourir ou bien les anguilles qui parcourent des milliers de kilomètres pour se reproduire là où elles sont nées dans la mer des Sargasses ?
Est ce que cette envie de cheveux violets va de paire avec celle de se protéger de la pluie avec une capuche en plastique parce que c’est bien commode ?
Est-ce que c’est par ce même phénomène qu’on commence à se parfumer à l’eau de Cologne Mont Saint Michel ?
De l’autre coté du wagon un petit vieux et une petite vieille (c’est fou ce qu’il y a de vieux dans ce train, c’est fou ce qu’il y a de vieux dans la vie en général) s’en reviennent de passer quelques jours à la mer. Sans doute quelques dizaines d’années de vie commune ont épuisé la plupart de leurs sujets de conversation, elle fait des mots fléchés, lui se tourne les pouces. Quand je dis qu’il se tourne les pouces, il se tourne vraiment les pouces. Peut on imaginer l’expression d’un ennui plus profond ?
Il faudra que j’essaye ça à la prochaine réunion ennuyeuse à laquelle je participerai, peut être le temps passe t'il plus vite quand on se tourne les pouces, peut être cela peut-il donner l'illusion aux autres qu’on est très occupé. Ou pas.
Published by Nanaimo
-
dans
Humeur