Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2006 6 18 /03 /mars /2006 00:00

J’ai toujours été surpris de la vitesse à laquelle l’être humain est capable de coller une étiquette de gentil ou de méchant, d’ami ou d’ennemi, de type bien ou de sale con sur le front de ses congénères en fonction des circonstances et non en fonction de la nature profonde des congénères en question.

Par exemple, vous êtes à bord d’une rame de la ligne 13. C’est le matin, la rame est bondée (forcément on est sur la ligne 13, truc à éviter absolument, être dans une rame de la ligne 13 le matin, mais parfois il n’y a pas vraiment d’alternative). Au moment où le métro arrive à la station Saint Lazare, vous avez cette vision d’horreur : une armée de voyageurs hostiles se prépare à l’assaut de votre wagon avec leur énormes sacs. Et là vraiment vous ne comprenez pas que ces gens et leurs énormes sacs ne puissent pas attendre la suivante rame et veuillent à tout prix monter la votre alors qu’il serait quand même beaucoup plus poli d’attendre la suivante. Du coup votre obsession actuelle est d’occuper le plus d’espace possible dans le wagon, afin de donner l’impression celui-ci est beaucoup plus rempli qu’il n’est vraiment, dans le but de dissuader tous ces gens de tenter une entrée.

C'est alors que vous constatez à quel point ces gens qui n’ont pas encore leur place dans votre wagon peuvent être agressifs et malpolis. Certains ont même l’insolence de vous demander de vous pousser dans le couloir dans lequel (selon eux) ils resterait de la place, alors qu’on voit quand même bien que cette rame est pleine…

De la même façon, lorsque vous revenez d’un après-midi shopping aux Galeries Lafayette, ce samedi après midi, les bras à peine chargés des tout petits sacs, vous trépignez sur le quai de la station Saint Lazare en pestant contre cette fichue ligne 13 et ce métro qui n’arrive pas. Au moment où s’ouvrent les portes sur ce wagon forcement bondé (on est sur la ligne 13), vous ne comprenez vraiment pas pourquoi tous ces cons ont l’air de vouloir occuper le plus d’espace possible (peut être pour vous faire croire que la rame est plus pleine qu’elle n’est, dans le but de vous dissuader d’y monter). Pourtant vous et vos minuscules paquets, vous ne demandez rien de plus que de pouvoir rentrer chez vous. Et puis, vous en êtes certain, il reste de la place dans le couloir dans laquelle cette bande d’empotés pourrait quand même se pousser.

Les gens n’ont décidément rien de mieux à faire que d’encombrer les rames de la ligne 13 le samedi après midi au lieu de rester  tranquillement devant leur télé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nanaimo - dans Paris
commenter cet article

commentaires

Nicolas D. 21/03/2006 13:54

Alain Schifres a développé peu ou prou le même point de vue sur les usagers des bus dans son livre "les parisiens" que tu devrais lire d'urgence si tu ne le connais déjà !

Nanaimo 21/03/2006 17:23

Je le met tout de suite sur ma liste des trucs à lire ...

Monsieur Type 20/03/2006 18:15


Notre ami le voyageur
Si vous êtes aussi des habitués de la 13, je vous invite à surveiller les alentours de la fin de rame du métro vers 9h, à Saint-Lazare (direction Châtillon). Là, sur le quoi, vous aurez peut-être la chance de croiser Monsieur Type, qui a une bonne tête de play mobil aux cheveux en bataille, sale et sombre. Il a des lunettes bien rondes, épaisse et grasse.
Sa particularité : il aide les voyageurs à se sentir mieux. En montant, il va dire " Poussez vous vers le fond ! ! ", ou encore " allez, on doit tous monter ! ! ! ! ". J’insiste sur les points d’exclamation, puisque notre ami Monsieur Type parle bien fort. Une fois, il es t descendu à Miromesnil, et a surpris un escalator en panne. Il a hurlé " En panne, en panne, DEMI TOUR TOUT LE MONDE ! ".
Le pauvre, certains disent qu’on peut aussi le trouver dans le RER D à 16h18 les jours de pleine lune, d’autres, que c’est un ancien comédien de " caméra cachée " qui croit encore que son émission existe (comme les soldats japonais croyait à la guerre sur leur île oubliée du monde). Mais la plupart des gens s’en foutent. Et vous ?

Padawan Fé 18/03/2006 09:42

Que de sagesse Maître Yéda

Welcome


undefined
Un blog de chroniques sur tout et surtout sur rien...
Ce site est mis à jour des fois le week end mais des fois à d'autres moments aussi (ou pas).

 

Rechercher

Log

Traces

Locations of visitors to this page

compteur gratuit
visiteurs
Cliquez ici (ou bien alors sur l'icone) pour consulter ou laisser un timot sur le livre d’or