Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2008 7 01 /06 /juin /2008 18:01
Quand j’étais petit, j’adorais les jouets Fisherprice. Les jouets Fisherprice c’était toujours plein de couleurs et de formes différentes qui tournaient dans tous les sens en faisant clong clong clong ou pouet pouet.

Je me rappelle que mon jouet préféré était le téléphone, celui dont les yeux tournaient quand on le faisait rouler. Ce qui est étonnant avec les jouets Fisherprice, c’est qu’ils sont plein de boutons, de molettes et de leviers de contrôle qui n’ont aucun autre but que celui de faire pouet pouet ou clong clong clong.

Je suis toujours surpris dans la vie d’adulte de retrouver des mécanismes similaires qui donnent l’impression d’avoir du contrôle sur les choses alors qu’il n’en est rien.

C’est par exemple le cas pour le bouton d’appel piéton au feu rouge dont chacun sait qu’il n’a aucune incidence sur le passage du feu au vert mais que l’on prend toujours plaisir à cogner le plus fort possible et le plus souvent cinq fois de suite en saccade, en s’emerveillant de ce que le feu passe au rouge trois minutes plus tard comme si de rien n'était.

Le monde est plein de mécanismes Fisherprice, ainsi le bouton de fermeture des portes dans les ascenseurs, les logiciels antivirus des ordinateurs avec plein de réglages compliqués mais qui évitent rarement la contamination ou bien le valideur de pass navigo dans les bus a pour seule utilité de faire retentir un bip sympathique et rassurant.

Claude François - Le téléphone pleure

Partager cet article

Repost 0
Published by Nanaimo - dans Nothing
commenter cet article

commentaires

CF 12/06/2008 23:31

ah, moi je connais un bouton d'appel piéton qui marche instantanément, et qui se trouve à Clamart ! c'est peut-être le seul de toute la France, mais il existe ! lol

virginie 12/06/2008 10:19

Je suis décidément trop naïve... moi non plus je n'avais pas pensé une seconde que le bouton d'appel aux passages pour piétons était un leurre. Zut.

Chondre 09/06/2008 16:20

Joli de voir la vie en Fisherprice. PS: Tu viens de briser une vie en m'apprenant que le bouton d'appel piéton ne
servait à rien.

Nicolas D. 02/06/2008 10:43

Même moi qui ai travaillé trois ans à la Direction de la Voirie de la mairie de Paris, je 'nai jamais compris à quoi servait le bouton rouge des feux... apparemment, ça n'aurait une incidence que la nuit...

Welcome


undefined
Un blog de chroniques sur tout et surtout sur rien...
Ce site est mis à jour des fois le week end mais des fois à d'autres moments aussi (ou pas).

 

Rechercher

Log

Traces

Locations of visitors to this page

compteur gratuit
visiteurs
Cliquez ici (ou bien alors sur l'icone) pour consulter ou laisser un timot sur le livre d’or