Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 19:03
L’autre jour je me suis retrouvé par hasard au centre commercial de la tour Montparnasse et je me suis demandé si je n’étais pas tombé dans une faille de l’espace temps.

Le centre commercial de la tour Montparnasse est un des derniers endroits à Paris sur lequel les trente années qui viennent de s’écouler n’ont pas eu de prise. Le drugstore Publicis a succombé à la tentation de la modernité, le drugstore Saint Germain n’existe plus, mais le centre commercial de la tour Montparnasse tient bon et témoigne encore de ce qu’était la France du temps où Roger Gicquel présentait le journal du soir et Yves Mourousi celui du midi, ce temps où le prime time du samedi qui ne s’appelait pas encore comme ça était préempté par les costumes à paillettes improbables des chanteurs à micro gris et blanc mis en scène par les époux Carpentiers.

Le centre commercial de la tour Montparnasse est le genre d’endroit où l’on s’attend à croiser Mireille Darc signant des autographes à des employés de bureau en sous pull, rouflaquettes, et costume de velour vert.

En 1970 quand on a construit cet endroit, on trouvait joli ce qui était chromé et arrondi du coup tout dans le paysage est chromé et arrondi : les escaliers, les lampes, la signalétique.

Ce qui est amusant c’est que quelques enseignes obsolètes semblent avoir subsisté ici, c’est ainsi que quelques années après l’an 2000 on peut encore s’habiller dans une boutique infinitif.

En 1973 quand on a inauguré cet endroit, on allait faire ses courses chez euromarché, on buvait du tang et on aimait les yaourts la roche aux fées.

En 1973 Michel Drucker était déjà dans les télés. Il paraît qu’aujourd’hui encore il se rend de temps en temps au centre commercial de la tour montparnasse pour signer des autographes à des employés de bureau en sous pull, rouflaquettes, et costume de velour vert.

Le tube de l’été 73 ?

A moins que ça soit plutôt ça

Partager cet article

Repost 0
Published by Nanaimo - dans Paris
commenter cet article

commentaires

Nanaimo 23/04/2008 19:30

@ Chondre : bien joué pour la glace à truc. Je l'avais oublié vraiment vraiment...Chondre one point.On continue ?Les crèmes dessert Dany...Et paf Nanaimo two points - Chondre : One point

Chondre 23/04/2008 10:35

Ce cher Pompidou qui souhaitait mettre des tours un peu partout dans Paris...Pour le Tang, on en trouve encore en France?Et le Koukoulina, c'est aussi très 70's, non?

Nicolas D. 21/04/2008 17:22

En particulier, l'entrée des anciennes salles de cinéma tout en moquette et murs oranges et marrons (au 2e étage je crois) vaut le détour !

Olivier Autissier 14/04/2008 16:13

C'est vrai que c'est complètement ça le centre commercial de Montparnasse. J'ai travaillé dans ls bureaux au-dessus de 1985 à 1988, et quand il m'arrive aujourdhui d'y repasser, je le retrouve tel quel.Et quand j'étais petit, je collectionnais les drapeaux du monde sur les yaourts de La Roche aux Fées, j'avais oublié cette marque :)

David 14/04/2008 07:42

Qui était numéro 1 au hit-parade le jour de votre naissance ?
http://www.kakophone.com/kakoParade/FR/index.htm

Welcome


undefined
Un blog de chroniques sur tout et surtout sur rien...
Ce site est mis à jour des fois le week end mais des fois à d'autres moments aussi (ou pas).

 

Rechercher

Log

Traces

Locations of visitors to this page

compteur gratuit
visiteurs
Cliquez ici (ou bien alors sur l'icone) pour consulter ou laisser un timot sur le livre d’or