Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2006 2 03 /01 /janvier /2006 07:00
Il est de ces phrases toute faites extrêmement utiles pour meubler les conversations qui n’en sont pas dans le monde du travail…

Il m’est souvent arrivé de passer du temps avec de parfaits inconnus avec qui le seul point commun est parfois d’être engagés dans une relation commerciale.

Mais alors quelle attitude adopter dans ce cas ?

J’ai au fil du temps développé une technique très élaborée capable de meubler les conversations les plus desertiques à l'aide d'habiles réparties bien choisies. Ainsi à l’arrivée de ses visiteurs on pourra placer indifféremment un « Vous avez trouvé sans problème » où bien un «  C’est la première fois que vous venez à Paris ? » (si on est a Paris). Dans le cas où l’on joue à l’extérieur ne pas hésiter à faire usage du fameux « Combien de personnes travaillent sur le site ? » toujours efficace. On commencera ensuite la réunion en lançant à la cantonade un  « Installez vous ou vous voudrez la salle est grande » suivi peu après d’un « Normalement il devrait y avoir du café ». Si plus tard le café finit par arriver (on a toujours un doute rapport que "la secrétaire a encore oublié de commander du café", "c’est marrant elle oublie toujours de commander du café" on échappera pas à l’utilitaire « Avec ou sans sucre  ? Un sucre ? Deux sucres ? Un demi sucre ? Sinon il y a des sucrettes aussi...».

Une fois la réunion du matin terminée, l’épreuve du déjeuner pourra être le terrain pour régler quelques détails logistiques sur le menu. Après avoir posé la traditionnelle question :  « Vous étes plutôt entrée / plat ou plat / dessert ? », vous pourrez enchaîner sur le sans risque "Je crois que la formule est très bien" . En ce qui concerne le vin, vous pourrez sortir  le toujours évident  : « Vous êtes plutôt rouge ou plutôt blanc ?" suivi de cette formule magique qui épatera tout américain qui ne connait rien au vin et vous fera passer pour un gourou oenologique de la plus haute volée  "Normalement plutôt du blanc avec le poisson » et comme la c'est du bourguignon, on prendra plutôt un Bordeaux avant de noter que "Le bourguignon c'est bon quand c'est bien fait" . Bien entendu à la fin du repas si vous êtes fournisseur, ne pas hésitez à être le plus rapide à vous ruer sur l'addition en glapissant un foudroyant  « Ah non c’est pour moi !"

Plus tard, juste après la synthèse de la réunion pendant laquelle vous conclurez ensemble « On a bien avancé »,  on pourra porter l’estocade d’un très efficace «  Vous voulez que l’on vous appelle un taxi ?  notez qu’a cette heure ci avec les bouchons vous aurez plus vite fait en RER »

J’ai eu dans le temps un client qui immanquablement plaçait dans les premières minutes de la conversation la phrase  "Vous nous avez amené le beau temps !"(s’il faisait beau) ou bien s’il faisait moche le symétrique « Dites donc vous nous avez pas amené le beau temps ! ». A force on finissait pas attendre avec impatience le moment ou il sortirait ce poncif prévisible.

Non finalement le monde du travail (mais pas seulement) est plein de ces expressions vides tout à fait reposantes et sans risques qui ne font pas avancer pour un sou la conversation mais qui rassurent tout le monde. Le fameux "Bonjour ça va ? » en est un exemple criant au même titre que le « meilleurs vœux » très en vogue en ce début d'année.  "Non Josiane, je ne peux pas vous présenter mes meilleurs vœux car je les ai présentés  à Jean-Marc de la compta, j’en ai des un peu moins bon, mais qui sont bien quand même, vous les  prenez ?"

Partager cet article

Repost 0
Published by Nanaimo - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

Vidoc 04/02/2006 14:42

Tu sais que le problème des "Meilleurs voeux" m'a toujours fait bafouiller. A savoir que j' m'oppose totalement à la présentation multiple de ce qui est censé être de meilleur. Trouble Obsessionnel du comprotement?  Peut-être. Mais du coup ça m'oblige souvent à réfléchir un peu et à souhaite des chose assez personnalisée, en fonction de la personne que j'ai devant moi. Monomaniaque aussi, quoi...
 

Nanaimo 04/02/2006 15:34

hey, le lien vers ton site ne marche pas, NE MARCHE PAS, NE MARCHE PAS

Nuno 03/01/2006 19:11

J'adore ce regard sarcastique :) La dernière phrase, c'est le pompon !

David 03/01/2006 10:28

Hilarant :))))

Welcome


undefined
Un blog de chroniques sur tout et surtout sur rien...
Ce site est mis à jour des fois le week end mais des fois à d'autres moments aussi (ou pas).

 

Rechercher

Log

Traces

Locations of visitors to this page

compteur gratuit
visiteurs
Cliquez ici (ou bien alors sur l'icone) pour consulter ou laisser un timot sur le livre d’or