Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2006 4 05 /01 /janvier /2006 07:00
J’ai retrouvé la recette du gâteau au chocolat de ma grand-mère..

Enfin plutôt d’une de mes grand-mères, car j’en ai deux, enfin j’en avais deux, enfin comme tout le monde en fait. Par contre j’ai jamais vraiment eu de grand père, enfin bon si, mes grands-mères ne se sont pas reproduites par l’immaculée conception tels les dinosaures de Jurassic Parc (revu récemment). Simplement mes grands pères et moi avons eu un léger problème de timing entre leur disparition et mon apparition, situation que l'on peut décrire par le raccourci efficace « j’ai jamais vraiment eu de grand père ».

Or donc, j’ai retrouvé la recette du gâteau au chocolat de ma grand-mère qui est un truc terrible. Bien l'évocation de ce gateau là  a un parfum d'enfance, la madeleine de Proust,  tout ça mais aussi et peut être surtout ce gâteay c'énormément de chocolat au centimètre cube.

En y repensant c’était le première chose qu’on faisait en arrivant chez la grand-mère : se hissser à la hauteur du buffet pour voir s'il y a avait un gâteau  en train de refroidir sur sa grille. Il m’a d'ailleurs fallu longtemps et de longues années d'études d'ingénieur pour réaliser que c’est précisément cette grille qui faisait le mystérieux dessin sur le gâteau.

En fait comme exposé plus haut j’avais donc deux grand-mères, une (l’autre grand-mère) qui habitait un pavillon, ou il y a avait tout à la fois :
- Un chat qu’il était rigolo d’embéter jusqu'à le voir détaler au fond du jardin après avoir lâché un coup de griffes assez mérité
- Un petit jardin où on avait un coin à soi (c'est à dire un coin à moi) pour faire pousser des trucs (en l'occurence faire pousser mes trucs), et pis qu’on avait le droit d’arroser en s’en mettant partout, par contre c’était super dur d’attendre le jusqu’au coucher du soleil (parce que ça brûle les plantes…).

Et puis donc l’autre grand-mère (celle qui faisait bien le gâteau au chocolat) habitait plutôt en appartement et là bas n’y avait pas grand-chose à faire a part regarder les chiffres et les lettres sur une vieille télé telefunken (la référence à la marque c’est pour cultiver mon coté Delerm..)

En fait le chocolaté gâteau (dont je viens de retrouver la recette grâce à un concours de circonstance) était un peu le point d’orgue de tout séjour chez cette grand mère.

Et en relisant cette recette (non sans une certaine nostalgie), je me dis qu'un des avantages de l'age adulte (hormis de pouvoir s'envoyer un paquet entier de fraises tagada a la place du dîner si on en a envie) c'est qu'on est pas obligé de regarder les chiffres et les lettres en attendant que le dit gâteau refroidisse…

Gâteau au chocolat®

- 5 œufs
- 4 barres de grosses tablettes de chocolat à cuire
- 1 cuillérée d’eau
- 60 grammes de beurre
- 4 cuillérées de sucre en poudre
- 8 cuillérées rases de farine

Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre, l’eau et le chocolat (ne pas faire bouillir)
Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes.
Ajouter le sucre en poudre dans les jaunes et battre le mélange. Puis, petit à petit ajouter la farine et ensuite le mélange chocolat / beurre fondu.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les mélanger doucement à la pâte sans les casser
Beurrer et fariner un moule à manquer et laisser cuire 45 minutes à four moyen
Démouler sur un grille qui fera des jolis dessins sur le gâteau et laisser refroidir en regardant les chiffres et les lettres sur une vieille télé Téléfunken.

Partager cet article

Repost0

commentaires

fan de Mr Y 18/01/2006 16:06

Salut Mr Y,
en vlà une recette sympathique qui me met l'eau à la bouche alors que je m'ennuie au fin fond de mon labo. Je compte bien sur toi pour m'inviter à venir goûter ce bon gateau chocolaté à mon retour du froid. En mm temps doit tu dois être au pays des petits hommes jaunes en ce moment. Gaffe à la cuite à l'Umeshu.
Bisous

Nuno 05/01/2006 11:50

Ça me donne trop envie d'un gâteau au chocolat, maintenant... c'est malin !Mais est-ce que tu l'as reproduite cette recette ? Est-ce que ça a le même goût que ce que faisait ta grand-mère ? ;)

David 05/01/2006 10:57

C'est exactement la même recette de gâteau au chocolat que la mienne hi hi hi :)))

Welcome


undefined
Un blog de chroniques sur tout et surtout sur rien...
Ce site est mis à jour des fois le week end mais des fois à d'autres moments aussi (ou pas).

 

Rechercher

Log

Traces

Locations of visitors to this page

compteur gratuit
visiteurs
Cliquez ici (ou bien alors sur l'icone) pour consulter ou laisser un timot sur le livre d’or