Depuis le 26 octobre dernier, si l’on a pas de passeport et qu’on veut se rendre aux etats unis, on doit se faire faire un passeport, jusque la tout va bien….
Par contre la ou ca se gate c’est que si ce beau passeport tout neuf n’est pas biometrique (c'est-à-dire avec une jolie petite puce qui stocke les empreintes digitales afin de vérifier que le type qui essaie de rentrer aux usa est bien la gars qui s’est fait faire son passeport et eventuellement que ladite emprunte correspond à celle qui a été enregistrée dans le grand ordinateur des services officiels…), il faut faire une demande de visa. Le hic c’est que ce beau passeport neuf ne sera pas biométrique avant un bout de temps puisque le passeport biométrique commencera à être déployé en france en janvier et connaissant le talent de l’administration à déployer les nouvelles technologies sans couac, il est probable qu’il faille un peu de temps avant que monsieur tout le monde puisse craner avec son passeport biométrique (c’est vrai que ca en jette, ca fait un peu james bond – voilà mon passeport bio-mé-tri-que monsieur le douanier). D’ici la donc, bonjour les files d’attentes à l’ambassade, au revoir les dollars (85 euros le visa).
Quand on y pense, ca nous fait pas mal de données tout ca. Reprenons, depuis 2003, chaque fois que l’on se rend aux etats unis, on laisse une empreinte de chaque index et une photo. Déjà j’aime pas bien être pris en photo en général, mais il devrait être interdit de prendre quiconque en photo après neuf dix ou douze heures dans un avion.
Par contre que deviennent ces données ensuite ? Jamais vraiment eu les couilles de poser la question a l’agent d’immigration (en général moyennement avenant). Par contre je pense pas que le fichier en question soit déclaré à la CNIL. D’ailleurs je pense pas qu’il y ait de CNIL non plus aux zamériques. Donc je pense que l’on peut faire confiance à nos grands cousins pour croiser et recroiser ces infos avec mille autres (par exemple les dossiers voyage que sont obligées de leur fournir les compagnies aériennes si elles veulent pouvoir atterrir aux zamériques..).
Nan ce qui m’effraie un peu c’est qu’est ce qui se passe si un cretin commet un meurtre dans une chambre d’hotel ou j’ai laissé mes empreintes ? Est-ce que je me fais ceuillir à l’aeroport du retour ? Ca encore c’est le cas simple, mais si au lieu de trucider une call girl dans mon ex chambre d’hotel le type bricole une bombinette au sarin et va la faire peter chez macy's, est ce qu'on me laissera passer au duty free a l'aeroport avant de m'embarquer dans un avion de la CIA pour Guantanamo ???
Peut être que je poserai toutes ces vraies question à l’officier d’immigration que je croiserai la prochaine fois à mon arrivée au pays de la liberté, ou peut être pas …